Tous | C G M O P Q R S T W
Il y a actuellement 12 noms dans ce répertoire
Comité Charia'a (Charia Board)
Comité constitué de spécialistes de la Charia'a Islamique fournissant des conseils à une compagnie d’assurance Takaful pour le développement de produits conformes à la Charia'a.Le Comité a également pour mission de statuer sur les Etats Financiers de la compagnie et attester leur conformité aux principes de la Finance Islamique.Les avis du Comité Charia'a sont contraignants pour la compagnie et ne se limitent pas à l'aspect consultatif.

Gharar
Incertitude : L’une des trois interdictions fondamentales en Finance Islamique (avec le Riba et le Maysir). Le Gharar est issue incertaine causée par des conditions ambiguës liées aux contrats à échange différés.

Maysir
Jeu de hasard : L’une des trois interdictions fondamentales en Finance Islamique (avec le Riba et le Gharar). L’interdiction du Maysir sert souvent de fondement aux critiques des pratiques financières classiques telles que la spéculation et les produits dérivés.

Mudharaba
Forme d’association entre le capital financier d’une part et le travail de l’autre. La gestion de l’affaire est totalement entre les mains du « travailleur » appelé aussi moudhareb alors que les actifs acquis grâce au capital avancé demeurent la propriété de l'actionnaire appelé aussi rabb-al-maal. Les profits nets sont partagés entre les deux parties suivant des proportions agréées d’avance, alors que la perte sur le capital est à la charge du seul rabb-al-maal.

Opérateur
C’est la société d’assurance qui veille sur la gestion du Fonds Takaful

Participant
l’Assuré

Qardh Hassan
Prêt sans intérêt ni profit. Il s'apparente plus à une aide qu'à un crédit commercial. Cette technique est utilisée pour palier aux déficits enregistrés dans le fonds des participants de la compagnie d’assurance Takaful.

Rab-al-maal
Dans un contrat mudaraba, la personne qui investit les capitaux.

Riba
L’une des trois interdictions fondamentales en Finance Islamique (avec le Gharar et le Maysir). Littéralement, augmentation ou ajout. Techniquement, toute augmentation ou tout avantage obtenu par le prêteur et constituant une condition du prêt. Tout taux de rendement sans risque ou « garanti » sur un prêt ou un investissement relève du Riba.

Surplus
Le surplus est défini comme étant l’excédent généré par la différence entre les revenus et les charges du « Fonds Takaful ».

Takaful
Assurance Islamique. Le Takaful est un concept basé sur l’entraide, la solidarité et la coopération mutuelle entre un groupe de personnes (participants) pour se protéger contre de divers risques.Ce concept est matérialisé par la création d’un fonds, appelé "Fonds Takaful ", constitué par les contributions versées par les participants sous forme de"Mouwasset" ou consolation.Ce fonds sert à indemniser les pertes et dommages subis par les participants selon les termes et les conditions du contrat.

Wakala
Mandat - désignation d'une autre personne pour faire le travail au nom du mandant principal contre paiement d'une commission. Pour le cas d’une compagnie d’assurance Takaful, le "Fonds Takaful " est géré par cette société en tant qu’Opérateur responsable de la gestion des opérations d’assurances et la gestion des opérations financières y compris les placements pour le compte des participants conformément aux principes de la "Wakala". L’Opérateur reçoit une rémunération sous forme d'un pourcentage prélevé sur les contributions appelée "Commission Wakala".- L’Opérateur s’engage à investir les actifs du "Fonds Takaful " conformément aux principes de la Finance Islamique ainsi que de la règlementation en vigueur.